Activités techniques & technologiques : Commerce - dactylographie

Commerce

Ce cours propose une initiation à la vie économique

1. Le jeune est la famille                                   

Quelle est la place du jeune dans sa famille, dans sa ville, sans son pays ? Quels sont ses droits et ses devoirs ?

Ils aborderont des sujets tels que les liens familaux , la nationalité (Pourquoi est-on belge ? Comment le devient-on ?), le mariage, les devoirs des citoyens, ...

2. Le jeune et ses besoins économiques  

Tous les jours, les jeunes ont des besoins. Besoins de se nourrir, de se distraire, de s'instruire, ...

Ils étudieront ces différents besoins et la manière de les satisfaire.

3. Le jeune et l'argent     

Les jeunes reçoivent régulièrement de l'argent de poche, des peites (ou des grosses) sommes d'argent pour la Saint Nicolas, pour ses étrennes, pour son anniversaire, ...

Comment les jeunes dépensent-ils leur argent ? Ils examineront ensemble comment et pourquoi établir un budget.

4. Le jeune et l'entreprise

L'économie c'est enfin la production. Elle est réalisée dans des entreprises : grands comme des usines de voiture ou petitse comme une boulangerie.

Ils étudieront comment créer une entreprise, comment l'organiser, le rôle de chacun (directeur, employé, ouvrier, actionnaire).

 

Voici en quelques mots, ce que les élèves étudieront pendant le cours de commerce.

Autant de thèmes, et bien d'autres, qui seront ensuite abordés de façon beaucoup plus approfondie en deuxième.

 

Dactylographie

Ce cours débute par une découverte de la machine à écrire électronique et de l'ordinateur.

Des notions d'informatique seront abordées dans le but de mieux appréhender l'environnement de travail, d'utiliser l'outil informatique de manière fonctionnelle, de procurer à l'élève un confort et de préserver la sécurité des données.

l'élève poursuivra son apprentissage par une localisation spatiale des touches du clavier et leur affectation aux doigts de la main appropriée afin de saisir mots et phrases à l'aveugle.

Go to top