Articles

Le mot de M. le Préfet

LE MOT DU PREFET

Avant tout enseignant pendant près de 28 ans et adepte d’une pédagogie active et différenciée (le self-access en langues germaniques, soit un modèle de blended language learning permettant de prendre en compte le rythme, les intérêts, les besoins, les styles d’apprentissage de chacun) récompensée par un Trophée de l’Innovation en Education (2010, Schola-ULB) et par un Label européen en 2013 (voir le Blog du Préfet sur le site ou consulter  www.philippebekaert.blogspot.com pour plus d’informations quant à la pratique pédagogique), je ne puis que me réjouir, en tant que Préfet de l’Athénée de Péruwelz, d’œuvrer avec une équipe pédagogique porteuse de si nombreux projets pédagogiques variés et de qualité, prônant un esprit d’ouverture et d’émancipation sociale.

Ma propre approche donne lieu d’ailleurs à la création d’une classe didactique en langues germaniques qui sera animée par nos enseignants et qui ajoute une nouvelle facette pédagogique  à leur éventail déjà bien fourni.

 

A côté du pédagogique, le bien-être de chacun : aussi une priorité

Le bien-être et l’épanouissement psychologique et social des jeunes font également partie de nos priorités et le cadre que nous offrons y contribue largement. Des notions incontournables y sont étroitement liées : travail, respect d’autrui et des lieux, discipline.

La réfection progressive de tous les locaux sur tous les sites, l’apport d’un matériel pédagogique de pointe et d’un mobilier scolaire moderne, l’entretien de l’outil et son maintien en bon ordre de marche, le respect inconditionnel des infrastructures  sont des éléments essentiels pour dégager des espaces de vie et de travail propices aux apprentissages mais aussi pour distiller un climat de bien-être.

En outre, depuis 2015, l’établissement prend part au développement du dispositif expérimental de "Prévention et prise en charge du harcèlement et cyber harcèlement, des violences visibles et invisibles et des discriminations au sein de l'établissement scolaire", en partenariat avec l'Université de Mons.

Nos infrastructures

Notre établissement est réparti sur quatre sites qui se distinguent par les options qu’ils proposent. Nos élèves les plus jeunes du fondamental fréquentent le site de la rue Flament tandis que leurs aînés du site de la rue des Français reçoivent une formation générale ou technique qui les prépare aux études supérieures. Enfin, ceux des sites des Métiers et du Bas Coron se préparent, grâce à une formation soit technique, soit professionnelle, à décrocher assurément un emploi de par le caractère porteur des choix qu’ils ont effectués ou, s’ils le souhaitent, de continuer leur formation jusqu’en 7e et de décider d’entreprendre eux aussi, s’ils le désirent, des études supérieures grâce au CESS obtenu en fin de parcours.  Chaque choix opéré, s’il est bien vécu par chacun de nos jeunes, est une voie toute tracée vers l’excellence.

L’Athénée Royal de Péruwelz est un lieu de vie, de travail et d’apprentissage agréable et performant grâce aux énergies déployées par un personnel enseignant, éducatif, administratif et ouvrier motivé et de toute grande qualité.

J’espère de tout cœur que notre Athénée royal et l’enseignement officiel, que je représente et défends avec opiniâtreté, rencontreront votre préférence, vu nos valeurs intrinsèques, notre vaste éventail d’offres pédagogiques, nos dispositifs en place visant le bien-être en général et les valeurs essentielles de Wallonie-Bruxelles Enseignement qui sont démocratie, ouverture et démarche scientifique, respect et neutralité, émancipation sociale (voir la Charte des Valeurs sur http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be ).

 

Mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire qu’il vous plairait d’obtenir. Vous pouvez dès lors nous contacter au 069 77 95 50 et convenir d’un rendez-vous avec nous.

Le Préfet des Etudes

Philippe BEKAERT

Monsieur le Préfet

 

 
Go to top